L'espace d'écoute et de parole offre aux apprentis la possibilité d'exprimer et de gérer les difficultés rencontrées lors de la formation.
Il permet un accompagnement du jeune dans sa globalité : en entreprise, au CFA, dans sa vie privée, avec la prise en compte de ses difficultés, de quelque ordre qu'elles soient.
Une équipe à votre écoute : L'espace d'écoute et de parole du CFA est composée de plusieurs professionnels.
- Une conseillère principale d'éducation : elle favorise l'épanouissement des apprentis dans leur formation professionnelle et personnelle. A l'écoute, elle soutient, suit, oriente vers des ressources en interne ou des relais extérieurs (médecin, psychologue ...). Elle travaille en relation avec les familles, les éducateurs et les employeurs.
- Une médiatrice : la médiatrice fait en sorte que la formation en alternance soit vécue le plus sereinement possible par tous les acteurs (apprentis, employeurs, formateurs, famille) et elle essaye d'éviter les ruptures de contrats et de formation, tout ça en offrant un espace de parole et d'écoute où chacun va pouvoir exprimer les difficultés qu'il rencontre dans l'exécution du contrat. Pour plus d'informations, suivez ce lien.
- Une équipe d'animation : elle contribue à l'intégration professionnelle, sociale, éducative et culturelle des apprentis. Les animateurs accompagnent les apprentis en journée (pauses et ateliers pédagogiques) et en soirée, à l'internat.
L'équipe d’animation, l'équipe du CdR et plus largement tous les formateurs et personnels du CFA travaillent ensemble pour prendre en compte les apprenants du CFA dans leur globalité et leur individualité.