Crée en 1974 sous la forme d’une association loi 1901, l’ AFP CFA ville de Tours (Association pour la Formation Professionnelle de la ville de Tours) a pour mission la gestion d’un centre de formation pour apprentis et le développement de la formation professionnelle.
En 2017, l'association fait évoluer ses statuts pour devenir le CFA TOURS ALTERNANCE FORMATION.
Le CFA TOURS ALTERNANCE FORMATION est un centre de formation d'apprentis (CFA) interprofessionnel. Nous proposons des formations, du CAP au BTS dans les filières de l'industrie (carrosserie et peinture automobile, ascenseurs), de l'hôtellerie-restauration, du tourisme, de la vente et du commerce. Le CFA propose également des formations continues, pour les salariés d'entreprise et les demandeurs d'emploi.
Il est administré par un Conseil d’Administration qui élit un bureau et un Président. Le conseil d’administration est composé d’élus du Conseil Municipal de la Ville de Tours, d'élus de Tours Métropole, de représentants des Chambres Consulaires et des professionnels des métiers représentés au CFA élus pour 3 ans.
Le CFA dispose d’une habilitation délivrée par l’Education Nationale, d’un agrément de formation continue délivrée par le DRTEFP et d’une convention quinquennale avec le Conseil Régional du Centre Val de Loire. Cette convention fixe les modalités d’organisation administrative, pédagogique et financière du CFA.
Le conseil de perfectionnement, obligatoire dans tout CFA, est composé de membres du bureau, de représentants des branches professionnelles, de représentants syndicaux, de formateurs, d’apprentis. Il siège pour garantir la qualité de la formation.
Actuellement,
- Le Conseil d'administration est présidé par M Thibault Coulon, adjoint au maire de Tours et élu de Tours Métropole.
- Le trésorier de l'association est M Chaplin, représentant du secteur de l’hôtellerie Restauration.
- Le CFA est dirigé par Mme Marie-Jo Bodin et M Fernand Hoareau.