Articles


Les partenaires du CFA
Institutionnels du CFA


Les partenaires du CFA
Contenu édité le . Actualisé le 31/8/2017.

Le CFA de la Ville de Tours fait partie de nombreux réseaux professionnels, institutionnels et de formation qui nous permettent d’être au plus près de nos partenaires et de répondre à leurs engagements et à leurs attentes afin d’assurer au mieux notre mission au service de l’apprentissage

 

Le Conseil Régional du Centre Val de Loire

Le Conseil Régional du Centre Val de Loire est le financeur principal du CFA Ville de Tours. Au-delà de cela le Conseil Régional place la qualité de la formation au cœur de ses préoccupations en favorisant une pédagogie de l’alternance.

Le Fond Social Européen

Le Fonds Social Européen participe aux financements de différentes actions mises en place au CFA.

La Ville de Tours

Le président du CFA est un adjoint au maire de Tours.

Les locaux du CFA appartiennent à la ville de Tours.

La Communauté d’Agglomération Tours(+)

La communauté d'agglomération de Tours(+) verse une subvention de fonctionnement au CFA.

L’ANFA – L’Association Nationale pour la Formation Automobile

L’ANFA accompagne les établissements de formation préparant aux métiers de la branche, pour une mise en œuvre qualitative des certifications, et ce, sur l’ensemble du territoire en fonction des besoins locaux. 

Le FAFIH

Le FAFIH est l’Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) de l’Hôtellerie, de la Restauration et des activités de loisirs.
Il est notre référent pour la formation professionnelle et l'apprentissage et s’engage à accompagner les entreprises dans tous ses projets.

Ses missions :

  • Définir et promouvoir la formation dans le secteur de l'hôtellerie, la restauration et des activités de loisirs
  • Financer les actions de formation des entreprises
  • Informer et accompagner les salariés dans leur parcours de formation

Le CFAS

L’AFP de la ville de Tours accueille une antenne du CFA spécialisé avec laquelle nous travaillons depuis 10 ans dans le cadre d’une convention de partenariat. Le CFA spécialisé met à disposition deux personnes, ce qui permet de mieux accueillir les publics en situation de handicap mais aussi d’effectuer un suivi personnalisé sur les contenus pédagogiques en collaboration avec les équipes de formateurs. Aujourd’hui, le CFAS accompagne ainsi plus de 20 jeunes tous diplômes confondus.

GEIQ AVENIR HANDICAP

Le CFA est partenaire du GEIQ AVENIR HANDICAP qui est un groupement d’employeurs piloté par les entreprises qui le composent. Comme son nom l’indique, sa spécificité est d’agir en faveur des personnes ayant un handicap, désireuses de se perfectionner ou de se qualifier dans les métiers de l’industrie, de la métallurgie, du commerce et du secteur tertiaire. 

C’est un GEIQ associatif interprofessionnel qui facilite et sécurise l’intégration des travailleurs handicapés par la professionnalisation. Il est une entreprise au service des entreprises et de l’emploi.

 

Nous travaillons également en partenariat avec différents syndicats professionnels du secteur de l’hôtellerie restauration (UMIH 37, Touraine Gourmande, les maîtres restaurateurs, l’Agence Départementale du Tourisme, Touraine hôtels…).

Infos sur le CFA

TOURS ALTERNANCE FORMATION - CFA Tours
CFA Tours
8 allée Roger Lecotté 37100 Tours
37100 Tours
Tél : 02 47 88 51 00
Fax : 02 47 88 51 29
Email : information@cfa-tours.fr
Les sites web du CFA
Les partenaires financiers & institutionnels du CFA