CFA des Douets, ville de Tours

En images...
Sur le site...

Les apprentis au cœur du projet

Le mercredi c'est Portes Ouvertes !

Retrouvez-nous au Forum à la Mairie de Tours

PORTES OUVERTES 13 et 14 mars 2015

En ce qui concerne le versement de votre Taxe d'apprentissage

Partenaires du CFA de la Ville de Tours

Le permis de former

Ateliers culinaires 2014 2015

Le restaurant d'application

Un centre de formation moderne et innovant


Vous recherchez des formations en alternance à Tours ? le CFA de Tours est un centre de formations professionnelles à Tours qui vous renseigne sur un contrat d'apprentissage à Tours .


A LA UNE

Ouvrir l'article
Les apprentis au cœur du projet

Au printemps 2012, la région Centre Val de Loire a lancé un appel à projet FRIP (Fonds Régional d’Innovation Pédagogique). Ce fonds vise "à encourager l’innovation pédagogique liée à l’alternance, à l’individualisation des parcours, à l’utilisation des TIC, à la formation à distance, en particulier en direction des publics en difficulté" a déclaré Isabelle GAUDRON, vice-présidente en charge de l’apprentissage, de l’insertion et de la formation professionnelle.

Cécile SUPIOT du CFA de la ville de Tours et Nathalie ANDRIES du CFA de la  MFEO de Sorigny sont les deux formatrices à la tête du projet FRIP/GTPS (Groupe de Travail Partenarial Scientifique).

Leur problématique : quelle pédagogie mettre en œuvre pour motiver des apprentis  souvent en situation d’échec dans l’apprentissage des sciences ?

Une démarche de réflexion conceptuelle a permis de mettre en réseau plusieurs universités avec des organismes de formation professionnelle. Le fruit de ce travail a permis de développer une  démarche pédagogique incitant les jeunes à se mettre en projet, les plaçant, en tant que futurs professionnels, au centre du dispositif.

Concrètement, les jeunes ont été sollicités sur leur positionnement et leurs attentes vis-à-vis des sciences. Ils ont alors été invités à problématiser l’utilisation d’un produit courant de leur métier du point de vue scientifique. Ils ont ensuite expérimenté avec ce produit dans un laboratoire et à l’atelier professionnel ; ce qui a permis de les amener à une étude théorique en lien avec les référentiels. En bref, l’équipe projet a fait confiance aux apprentis en les impliquant dans la co-construction de leur cours.

Faire travailler ensemble les équipes pédagogiques de deux Centres de Formation d’Apprentis est une grande première dans ce type de projet. Les deux CFA sont représentés par Nathalie ANDRIES et Cécile SUPIOT, appuyées par leurs directions respectives, et rejointes, encore une innovation, par un parent d’apprenti : M. Pierre FONTAINE. Un appui technique et théorique a également été fourni tout au long du projet par le CFA Régional des MFR, en la personne de Jean-Baptiste BROSSET.

Les deux créatrices ont gracieusement mis en ligne toutes les productions nées du projet et ce sur plusieurs sites dont celui de l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile).

Récemment, les deux formatrices ont reçu du Conseil Régional, en présence d’élus, un trophée de l’Innovation récompensant leurs travaux.

Le mercredi c'est Portes Ouvertes !

En cette période d'orientation, nous proposons de recevoir les jeunes intéressés par une formation en alternance par apprentissage. Ainsi,
"Au CFA de la Ville de Tours, les mercredis après-midi 27/05 10 et 17 juin c'est Portes Ouvertes"
Les personnes intéressées voudront bien appeler Nathalie Bois-Gigou au 02 47 88 51 18 afin de convenir de la date et de l'heure.
Nous répondrons à toutes les questions: filières, recherche d'entreprise, horaires de travail,conditions d'âge,de rémunération, aides...

Retrouvez-nous au Forum à la Mairie de Tours

Professionnalisez-vous en 1 an à l'accueil touristique

Vous avez un bon niveau en Langues étrangères ? Vous êtes motivé(e) par le secteur du tourisme et par la relation client ?

La formation "Accompagnateur (trice) de Tourisme" est faite pour vous !!

Vous avez la possibilité de vous professionnaliser à l'accueil touristique en 1 an, en contrat dans une entreprise du Tourisme.

Cliquez ici pour accéder au contenu de formation

Renseignez-vous dès maintenant !