CFA des Douets, ville de Tours


Vous recherchez des formations en alternance à Tours ? le CFA de Tours est un centre de formations professionnelles à Tours qui vous renseigne sur un contrat d'apprentissage à Tours .


A LA UNE

Ré ouverture du restaurant d'application

Nous répondrons à toutes vos questions !

La section DIMA en vidéo

Ci-dessous la présentation en vidéo de la section DIMA (Dispositif D'Initiation aux Métiers en Alternance)

Cliquez ici pour visionner le clip "la lettre"

Et ici découvrez le clip "signé" des apprentis en DIMA réalisé en partenariat avec la MILT et l'association "100 voix"

Ouvrir l'article
Les Programmes ERASMUS+ au CFA
Cette formation est pour vous !

Vous êtes bilingue dans une langue, vous souhaitez être un acteur de la valorisation de notre patrimoine auprès des touristes? Intégrez la formation en 1 an rémunérée d'"Accompagnateur de tourisme". Les entreprises attendent votre candidature!

Cliquez ici pour accéder au contenu de formation

Ouvrir l'article
Nos apprentis et l'Europe

Mardi 26 Mai nos apprentis ont reçu leurs Europass lié au programme "Erasmus + post apprenti" et les attestations de parcours d'Europe pour un groupe parti en Roumanie grâce au programme "Trans Europe".

Remise des EUROPASS aux apprentis partis en Irlande : Promo 2014 "ERASMUS+ POST APPRENTISSAGE"

 

 

 

 

 

 

Angéline Courtault, Ludovic Gauttier, Adèle Gigon, Elisa Girard, Mathieu Lamouret, Nicolas Laudat, Marie Sartelet, Nello Somaradjalou étaient présents et ont fait leur séjour en Irlande. Ceux partis en Espagne dans le cadre de ce programme n'ont pas pu venir.

 

 

 

 

 

 

 

Flora Cheminet, promo 2013 du programme qui est venue témoigner de son expérience, travaille depuis plus d'1 an au Portugal.

 

 

 

Les apprentis en formation CAP Nouvelle chance en cuisine et salle sont partis une semaine en Roumanie dans le cadre du programme "Trans Europe", ont  également reçu leurs attestations de Parcours d'Europe.

 

Ouvrir l'article
Employeurs de moins de 11 salariés : le saviez-vous ?...

Employeurs de moins de 11 salariés : le saviez-vous ?...

Ci-dessous vous trouverez le lien officiel :

http://travail-emploi.gouv.fr/actualite-presse,42/breves,2137/apprentissage-dans-les-tpe,18617.html

Ouvrir l'article
Les apprentis au cœur du projet

Au printemps 2012, la région Centre Val de Loire a lancé un appel à projet FRIP (Fonds Régional d’Innovation Pédagogique). Ce fonds vise "à encourager l’innovation pédagogique liée à l’alternance, à l’individualisation des parcours, à l’utilisation des TIC, à la formation à distance, en particulier en direction des publics en difficulté" a déclaré Isabelle GAUDRON, vice-présidente en charge de l’apprentissage, de l’insertion et de la formation professionnelle.

Cécile SUPIOT du CFA de la ville de Tours et Nathalie ANDRIES du CFA de la  MFEO de Sorigny sont les deux formatrices à la tête du projet FRIP/GTPS (Groupe de Travail Partenarial Scientifique).

Leur problématique : quelle pédagogie mettre en œuvre pour motiver des apprentis  souvent en situation d’échec dans l’apprentissage des sciences ?

Une démarche de réflexion conceptuelle a permis de mettre en réseau plusieurs universités avec des organismes de formation professionnelle. Le fruit de ce travail a permis de développer une  démarche pédagogique incitant les jeunes à se mettre en projet, les plaçant, en tant que futurs professionnels, au centre du dispositif.

Concrètement, les jeunes ont été sollicités sur leur positionnement et leurs attentes vis-à-vis des sciences. Ils ont alors été invités à problématiser l’utilisation d’un produit courant de leur métier du point de vue scientifique. Ils ont ensuite expérimenté avec ce produit dans un laboratoire et à l’atelier professionnel ; ce qui a permis de les amener à une étude théorique en lien avec les référentiels. En bref, l’équipe projet a fait confiance aux apprentis en les impliquant dans la co-construction de leur cours.

Faire travailler ensemble les équipes pédagogiques de deux Centres de Formation d’Apprentis est une grande première dans ce type de projet. Les deux CFA sont représentés par Nathalie ANDRIES et Cécile SUPIOT, appuyées par leurs directions respectives, et rejointes, encore une innovation, par un parent d’apprenti : M. Pierre FONTAINE. Un appui technique et théorique a également été fourni tout au long du projet par le CFA Régional des MFR, en la personne de Jean-Baptiste BROSSET.

Les deux créatrices ont gracieusement mis en ligne toutes les productions nées du projet et ce sur plusieurs sites dont celui de l’ANFA (Association Nationale pour la Formation Automobile).

Récemment, les deux formatrices ont reçu du Conseil Régional, en présence d’élus, un trophée de l’Innovation récompensant leurs travaux.