A partir de 2005, le CFA créé un groupe de travail qui se questionne et expérimente l'utilisation des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education) au CFA. Un premier site web collaboratif est construit. Il ne cessera de grandir et d'accompagner le CFA dans sa démarche d'intégration des outils informatiques et de la pédagogie par alternance.
Une recherche/action est menée tout au long du projet. C'est ce que nous vous proposons de découvrir ici.
Identifier les éléments cruciaux d’intégration des Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE) dans un Centre de Formation d’Apprentis ? En repérer les rythmes d’appropriation par les acteurs de la pédagogie de l’alternance: Direction, formateurs, apprentis, maîtres d’apprentissage ? Décrire les modalités de productions et d’échanges de savoirs, organisés en activités pédagogiques ? Voici une partie des questions clés, posées en début de l’expérimentation TICE, au CFA des Douets - Ville de Tours par le Conseil Régional du Centre.
Ce recueil de pratiques, résultat d’une Recherche/Action menée par un groupe d’acteurs/chercheurs de 8 personnes entre 2006 et 2007, ne constitue évidemment pas un guide unique des bonnes pratiques et de méthodes de conduite de projet à l’usage universel de l’ensemble des CFA.
Il se veut plutôt livrer humblement mais honnêtement aux personnes et structures, intéressées par la question de l’intégration des TIC dans une organisation éducative (et plus particulièrement de la pédagogie de l’alternance) un croisement de regards réflexifs portés par des acteurs engagés dans l’action aux différents niveaux du projet.
Vous y découvrirez autant leurs attentes, leurs passions, leurs intuitions et découvertes que leurs difficultés voire leurs désillusions. Il constitue assurément un apport à la lutte contre les «Technomythes» de toutes sortes ; quittant les croyances idéologiques (ni toutes puissantes, ni diaboliques), les TICE s’inscrivent ici dans la réalité de terrain, la découverte des résistances, la nécessité d’inventer le chemin en marchant.
La seule leçon finale, peut-être, c’est la dynamique et la pertinence "pour ce CFA" d’un accompagnement «coopératif» et «constructiviste» des projets d’acteurs, qui en a permis sa pérennité et son développement continu ; Ce recueil s’adresse tout autant aux praticiens, qu’aux concepteurs de dispositifs TICE ainsi qu’aux chercheurs tant dans des dimensions pédagogiques, institutionnelles que pédagogiques.
Â
Liste des articles
- Préface
- Un Portail pour une « école de l’expérience »Â
- Le « portail de l’alternance » du CFA Tours Alternance Formation - La chronique du projetÂ
- «Une ingénierie au risque de l’action»
- Intégration des TICE par une équipe éducative et pédagogique d’un CFA d’Indre et Loire
- Accompagnement d’équipes dans un dispositif TICE en CFA
- L’écriture, c’est comme un nuage…
- Influences et incidences des TICE dans l’accompagnement des apprentis en Parcours Individualisés
- TICE et Evaluation à distance
- Un portail Web facilitateur du partenariat Entreprise-CFA ?
- Conclusion générale & Bibliographie
- Annexes