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Ce n'est pas les outils qui font les TICE, c'est l'usage


Ce n'est pas les outils qui font les TICE, c'est l'usage
Contenu édité le . Actualisé le 27/3/2019.

Au CFA Tours Alternance Formation, l’usage des Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, est une habitude ancienne. La volontĂ© de dĂ©velopper des cours sur de nouveaux supports est une problĂ©matique qui s’est rapidement posĂ©e, pour rĂ©pondre Ă  une demande et une adaptation au  public accueilli. L’alternance et les diffĂ©rentes difficultĂ©s rencontrĂ©es par nos apprentis ne permettent pas l’achat de livres. Les supports de cours Ă©taient donc pour la plupart des formateurs, des photocopies en noir et blanc, vieillissantes et souvent peu lisibles.

Dans nos usages il a fallu trouver ce qui pouvait de façon simple et rapide, des supports aux informations claires. Dans un premier temps l’utilisation de PowerPoint ne semblait absolument pas rĂ©pondre aux critères demandĂ©s, puisque pour le formateur que je suis, PowerPoint Ă©tait lourd lĂ©thargique. Des diapositives remplies de texte, que le formateur lit Ă  ses apprentis n’avaient pour seul avantage que de soustraire le formateur Ă  l’Ă©criture manuelle sur les tableaux blancs, et pour les apprentis Ă  comprendre enfin l’Ă©criture de celui qui faisait cours.

Il y a eu comme dĂ©clencheur le film d’Al Gore, Une vĂ©ritĂ© qui dĂ©range. L’utilisation des TICE et de PowerPoint est devenue claire rapide et attrayante.

Ce film, basĂ© sur les diffĂ©rentes confĂ©rences qu’Al Gore a consacrĂ© Ă  une campagne de sensibilisation sur le rĂ©chauffement climatique. Les prĂ©sentions sont toutes de PowerPoint. Mais lĂ  pas de texte, juste les supports, des questions-rĂ©ponses et la synthèse du modĂ©rateur.

La structure des cours du CFA - basĂ©s essentiellement sur le retour d’expĂ©rience et la rĂ©flexivitĂ© - Ă©tait posĂ©e.

Depuis lors, les cours n’ont cessĂ© d’Ă©voluer grâce Ă  cette technique. Les transitions et l’animation des prĂ©sentations sont aujourd’hui utilisĂ©es de façon Ă  produire une scĂ©narisation des cours, une clarification des informations. Un exemple simple : les graphiques. Grâce Ă  cet outil, l’information ne se perd plus entre le formateur qui dĂ©crit le graphique et l’apprenti qui cherche la bonne courbe (surtout sur une photocopie). Les courbes peuvent apparaitre par sĂ©rie ou par catĂ©gorie, et les discussions sont focalisĂ©es sur le mĂŞme point.

Ce ne sont pas les outils qui font les TICE c’est bien l’usage que l’on en fait. Le CFA s’est dotĂ© de tableaux blancs interactifs, il y a de de cela quelques annĂ©es. Ces TBI, sont aujourd’hui remisĂ©s dans l’attente d’un formateur qui saura quoi en faire. Cette fois, l’outil dĂ©veloppĂ© se devait d’ĂŞtre un support idĂ©al pour les technologies de l’information. En revanche aucun usage n’a Ă©tĂ© suffisamment convaincant pour que l’Ă©quipe pĂ©dagogique s’en empare.

 

Emmanuel Rocher
Formateur Français-Histoire Géo

 

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