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Ce n'est pas les outils qui font les TICE, c'est l'usage


Ce n'est pas les outils qui font les TICE, c'est l'usage
Contenu édité le . Actualisé le 27/3/2019.

Au CFA Tours Alternance Formation, l’usage des Technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement, est une habitude ancienne. La volonté de développer des cours sur de nouveaux supports est une problématique qui s’est rapidement posée, pour répondre à une demande et une adaptation au  public accueilli. L’alternance et les différentes difficultés rencontrées par nos apprentis ne permettent pas l’achat de livres. Les supports de cours étaient donc pour la plupart des formateurs, des photocopies en noir et blanc, vieillissantes et souvent peu lisibles.

Dans nos usages il a fallu trouver ce qui pouvait de façon simple et rapide, des supports aux informations claires. Dans un premier temps l’utilisation de PowerPoint ne semblait absolument pas répondre aux critères demandés, puisque pour le formateur que je suis, PowerPoint était lourd léthargique. Des diapositives remplies de texte, que le formateur lit à ses apprentis n’avaient pour seul avantage que de soustraire le formateur à l’écriture manuelle sur les tableaux blancs, et pour les apprentis à comprendre enfin l’écriture de celui qui faisait cours.

Il y a eu comme déclencheur le film d’Al Gore, Une vérité qui dérange. L’utilisation des TICE et de PowerPoint est devenue claire rapide et attrayante.

Ce film, basé sur les différentes conférences qu’Al Gore a consacré à une campagne de sensibilisation sur le réchauffement climatique. Les présentions sont toutes de PowerPoint. Mais là pas de texte, juste les supports, des questions-réponses et la synthèse du modérateur.

La structure des cours du CFA - basés essentiellement sur le retour d’expérience et la réflexivité - était posée.

Depuis lors, les cours n’ont cessé d’évoluer grâce à cette technique. Les transitions et l’animation des présentations sont aujourd’hui utilisées de façon à produire une scénarisation des cours, une clarification des informations. Un exemple simple : les graphiques. Grâce à cet outil, l’information ne se perd plus entre le formateur qui décrit le graphique et l’apprenti qui cherche la bonne courbe (surtout sur une photocopie). Les courbes peuvent apparaitre par série ou par catégorie, et les discussions sont focalisées sur le même point.

Ce ne sont pas les outils qui font les TICE c’est bien l’usage que l’on en fait. Le CFA s’est doté de tableaux blancs interactifs, il y a de de cela quelques années. Ces TBI, sont aujourd’hui remisés dans l’attente d’un formateur qui saura quoi en faire. Cette fois, l’outil développé se devait d’être un support idéal pour les technologies de l’information. En revanche aucun usage n’a été suffisamment convaincant pour que l’équipe pédagogique s’en empare.

 

Emmanuel Rocher
Formateur Français-Histoire Géo

 

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