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Mention Complémentaire ACVD
Assistance Conseil et Vente à Distance


Mention Complémentaire ACVD
Contenu édité le . Actualisé le 6/6/2019.

Rigoureux(se), précis(e), dynamique et doté(e) d’une bonne élocution, le/la conseiller(e) de la relation client à distance travaille selon des procédures normées et, en général, dans le cadre d’une charte «qualité» avec des applications informatiques professionnelles, couplées à un équipement téléphonique adéquat.

Activités

Le/la titulaire de la Mention Complémentaire assistance, conseil, vente à distance assure la gestion de la relation « client » à distance en utilisant les technologies de l’information et les techniques de la communication : il/elle accueille, renseigne, conseille et fidélise la clientèle. Il/elle peut être amené(e) à vendre (un produit ou une prestation), fournir une assistance technique ou assurer le suivi des clients.

Durée et domaine d’enseignement

La formation dure 1 an dont 13 semaines en centre de formation.

Liste des matières enseignées (35 h par semaine)

  • Relation à distance
  • Environnement professionnel et juridique
  • Commercialisation
  • Techniques d’Information et de Communication
  • Communication orale
  • Bureautique
  • Préparation et exploitation de l’activité en entreprise
  • Marketing
  • Ecrits professionnels
  • Gestion de projet
  • Bilan dossier

Conditions de recrutement

Être titulaire d’un Baccalauréat professionnel, technologique ou d’enseignement général.

Entreprises

Les entreprises relèvent de secteurs d’activités très divers. Il s’agit aussi bien de grands établissements que de petites et moyennes entreprises intégrant dans leurs structures un service dédié à la gestion de la relation client (internalisation). Il existe également des prestataires de services spécialisés (centres d’appels autonomes, centres de débordement…). Les entreprises peuvent relever du secteur des télécommunications, des administrations, des collectivités territoriales et services publics, des assurances, des banques, du transport, de l’industrie, de la distribution, de la vente directe et par correspondance…

Après la formation

  • Poursuite d’études : BTS (MUC, NRC, Banque Assurance) ou Programme Européen ERASMUS+
  • Emplois dans la filière : téléopérateur(trice), responsable d’équipe, superviseur, chef de groupe ou de plateau.

Infos sur le CFA

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