Rigoureux(se), précis(e), dynamique et doté(e) d’une bonne élocution, le/la conseiller(e) de la relation client à distance travaille selon des procédures normées et, en général, dans le cadre d’une charte «qualité» avec des applications informatiques professionnelles, couplées à un équipement téléphonique adéquat.
Activités
Le/la titulaire de la Mention Complémentaire assistance, conseil, vente à distance assure la gestion de la relation « client » à distance en utilisant les technologies de l’information et les techniques de la communication : il/elle accueille, renseigne, conseille et fidélise la clientèle. Il/elle peut être amené(e) à vendre (un produit ou une prestation), fournir une assistance technique ou assurer le suivi des clients.
Durée et domaine d’enseignement
La formation dure 1 an dont 13 semaines en centre de formation.
Liste des matières enseignées (35 h par semaine)
- Relation à distance
- Environnement professionnel et juridique
- Commercialisation
- Techniques d’Information et de Communication
- Communication orale
- Bureautique
- Préparation et exploitation de l’activité en entreprise
- Marketing
- Ecrits professionnels
- Gestion de projet
- Bilan dossier
Conditions de recrutement
Être titulaire d’un Baccalauréat professionnel, technologique ou d’enseignement général.
Entreprises
Après la formation
- Poursuite d’études : BTS (MUC, NRC, Banque Assurance) ou Programme Européen ERASMUS+
- Emplois dans la filière : téléopérateur(trice), responsable d’équipe, superviseur, chef de groupe ou de plateau.