QUALITÉS REQUISES
Cette formation commerciale requiert entre autres : intuition, imagination, goût des relations humaines ainsi qu’une réelle motivation pour la vente de contact.
MÉTIER
En point de vente spécialisé, l’apprenti(e) accueille et informe le client. Il/elle présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, conseille le client et conclut la vente. Il/elle propose des services d’accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation de la clientèle. Par ailleurs, Il/elle participe à la réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits et, le cas échéant, à l’expédition.
FORMATION
La formation dure 2 ans dont environ 12 semaines par an de formation au CFA soit 420 heures/an, le reste en entreprise.
Liste des matières enseignées et durée (35 h par semaine)
- Pratique de la vente et des services liés
- Economie Juridique et Sociale
- Travaux professionnels liés au suivi des produits alimentaires et à l’hygiène
- Informatique
- PSE
- Gestion de l’alternance
Â
- Expression française, Histoire Géographie
- Mathématiques -sciences
- Langue vivante / Anglais
- EPS
- projets
LES CONDITIONS D’ADMISSION
Être issu(e) de la 3éme ou être âgé(e) de plus de 16 ans
VALIDATION
La formation sera validée par un CAP
ENTREPRISES
- Magasin de proximité sédentaire ou non sédentaire
- Petite, moyenne ou grande surface spécialisée
- Ex : Boulangerie, pâtisserie, charcuterie, traiteur, boucherie, poissonnerie, primeurs, fromagerie, épicerie, produits frais...
APRÈS LA FORMATION
Poursuite d’études : Bac Pro Commerce ou programme européen Erasmus
COMPÉTENCES À ACQUÉRIR
- RÉCEPTIONNER LES PRODUITS ET LES METTRE EN STOCK
- AIDER AU SUIVI DE L’ASSORTIMENT
- VENDRE
- ACCOMPAGNER