Cette formation commerciale requiert entre autres qualités : intuition, imagination, goût des relations humaines ainsi qu’une réelle motivation pour la vente visuelle.
Activités
En point de vente spécialisé, l’apprenti(e) accueille et informe le client. Il/elle présente les caractéristiques techniques et commerciales des produits, conseille le client et conclut la vente. Il/elle propose des services d’accompagnement de la vente et contribue à la fidélisation de la clientèle. Par ailleurs, il/elle participe à la
réception, à la préparation et à la mise en valeur des produits et, le cas échéant, à l’expédition.
Durée et domaine d’enseignement
La formation dure 2 ans dont environ 12 semaines par an en centre de formation.
Liste des matières enseignées (35 h par semaine)
- Travaux Pratiques Vente
- Exploitation commerciale
- Prévention Santé Environnement
- Préparation et exploitation de l’activité en entreprise
- Economie Droit
- Français Histoire-Géographie
- Maths - Sciences
- Anglais
- Informatique
- EPS
Conditions de recrutement
Être issu(e) de 3ème ou être âgé(e) de plus de 16 ans.
Entreprises
des grands magasins et aussi grossistes ou semi-grossistes : entrepôts de produits frais ou de produits secs, entrepôt de marchés d’intérêt national (M.I.N.)).
Après la formation
- Poursuite d’études : Bac Pro Commerce ou Programme Européen ERASMUS+
- Emplois dans la filière : Vendeur(se) ou employé(e) de vente en équipement courant.