Cette formation permet de dĂ©velopper des compĂ©tences de management et de gestion. Ce mĂ©tier demande de rĂ©elles aptitudes de dĂ©veloppement de l’activitĂ© commerciale.
Activités
Le titulaire du BTS Management des unitĂ©s commerciales a pour perspective de prendre la responsabilitĂ© de tout ou partie d’une unitĂ© commerciale. Dans le cadre de cette activitĂ© le titulaire du BTS doit remplir les missions suivantes : management de l’unitĂ© commerciale, gestion de la relation avec la clientèle, gestion et animation de l’offre de produits et de services ainsi que la recherche et l’exploitation de l’information nĂ©cessaire Ă l’activitĂ© commerciale.
DurĂ©e et domaine d’enseignement
La formation dure 2 ans ou en 1 an (voir conditions de recrutement).
Liste des matières enseignées (35 h par semaine)
- Economie Générale
- Droit et Economie de l’Entreprise
- Management et Gestion des Unités Commerciales
- Gestion de la relation client
- DĂ©veloppement de l’UnitĂ© Commerciale
- Communication
- Information commerciale
- Culture Générale
- Anglais(LV1)
- Espagnol(LV2)
Conditions de recrutement
- En 2 ans : La formation est accessible Ă toute personne titulaire d’un baccalaurĂ©at ou ayant accompli la scolaritĂ©
complète y conduisant. - En 1 an : La formation est accessible aux personnes qui ont effectués 2 ans de formation après bac et/ou ayant 3 ans
d’expĂ©riences professionnelles dans le secteur.
Entreprises
Après la formation
- Poursuite d’Ă©tudes : Licence Professionnelle, Ecole de commerce, …
- Emplois dans la filière : Assistant (assistant chef de rayon, animateur des ventes, tĂ©lĂ©vendeur ...), Responsable d’une unitĂ© commerciale (manageur de rayon, responsable clientèle, administrateur des ventes ...)