S’adapter à une clientèle variée, se montrer disponible et à l’écoute des clients, organiser méthodiquement son travail, faire preuve de mémoire auditive et visuelle, de disponibilité et de souplesse dans ses relations.
Activités
Accueillir les clients, gérer leur séjour, effectuer les réservations, enregistrer les arrivées et les départs, renseigner la clientèle sur les conditions de séjour, proposer et vendre des services hôteliers et para hôteliers aux clients. Le ou la réceptionniste dispose d’outils modernes de réservation : télématique,
informatique, qui le/la rendent disponible, favorisent une meilleure écoute du client et une coordination de l’ensemble des services.
Durée et domaine d’enseignement
La formation dure de 9 Ã 12 mois (suivant la date de signature) dont 13 semaines de formation au CFA, en contrat de professionnalisation.
Liste des matières enseignées (35 h par semaine)
- Réception
- Géographie Touristique
- Gestion
- Préparation et exploitation de l'activité en entreprise
- Anglais
- Langue vivante 2
- Informatique
Conditions de recrutement
Être âgé(e) de 18 ans et plus. Posséder un niveau d’études secondaires ou quelques années d’expérience professionnelle L’accès à la formation se fait par contrat de professionnalisation ou une période de professionnalisation.
Entreprises
Après la formation
- Emplois dans la filière : Emploi de Réceptionniste dans un hôtel ou un établissement hôtelier, hôtesse d’accueil. Evolution possible au titre de la formation continue : chef de réception, restaurant.