Le goût de l’accueil, le sens de la vente, la maîtrise de langues étrangères, la disponibilité et la souplesse dans les relations sont des atouts pour ce métier.
Activités
Accueillir, renseigner, effectuer des réservations, enregistrer des arrivées et des départs sont les principales activités du réceptionniste.
Il/elle doit s’assurer du bon déroulement d’un séjour, être à l’écoute du client et coordonner l’ensemble des services à tout moment.
Durée et domaine d’enseignement
La formation dure un an dont environ 13 semaines en centre de formation.
Liste des matières enseignées (35 h par semaine)
- Réception
- Géographie Touristique
- Gestion
- Préparation et exploitation de l'activité en entreprise
- Anglais
- Langue vivante 2
- Informatique
Conditions de recrutement
Etre titulaire d’un Baccalauréat (général, technologique ou professionnel).
Entreprises
Petites ou grandes entreprises hôtelières.
Après la formation
- Poursuite d’études : BTS Hôtellerie Restauration ou Programme Européen ERASMUS (Irlande, Espagne...)
- Emplois dans la filière : réceptionniste en France ou en Europe…