Le blog EFES du CFA de la Ville de Tours

Thème 2017 du projet EFES : les poissons de rivière

Pour cette année nos apprentis vont travailler sur le thème des poissons de rivière et principalement les poissons de Loire.

Affichage : Public
Contenu édité par CAILLE Sébastien le 25/1/2017.

 

Les ressources web du projet EFES retrouvez toutes les vidéos de la Spring School d'avril 2016

Sur notre site web dédié :

http://www.rencontres-europeennes-gastronomie.eu/

Affichage : Public
Contenu édité par CAILLE Sébastien le 25/1/2017. Actualisé par CAILLE Sébastien le 25/1/2017.

 

Présentation du projet EFES

Ce projet est inscrit dans la ligne des partenariats stratégiques du programme ERASMUS+ for vocational education and training. Il est piloté par la ville de Tours et regroupe plusieurs partenaires sur le plan européen.

L'action se déroule sur 3 ans et chaque année les participants devront organiser une "Spring School". La 1ère édition aura lieu à Tours et notamment au CFA du 18 au 23 avril 2016, avec pour thème "L'oie et les volailles traditionnelles de la Touraine, de la Roumanie et de la Pologne".

Les objectifs du projet

  • Assurer le rayonnement des territoires et du label Cité de la gastronomie à l'international : la transmission des traditions, la préservation des savoir.
  • L'accès à la culture dans le cadre des formations professionnelles et plus largement pour tous publics.
  • Créer de nouveaux moyens de transmissions : élaborer des outils pédagogiques innovants au service de tous les acteurs du secteur alimentaire.

Des groupes d'apprentis du CFA impliqués dans le projet

Les apprentis en CAP 1 an - groupe porteur : recherches et productions sur la connaissance des oies et l'élevage, cuisiner les oies, la symbolique de l'oie.

Les apprentis en 1ère année de Brevet Professionnel : recherches de chefs porteurs de recettes et création de recettes nouvelles. Ils questionneront leur maitres d'apprentissage à ce sujet.

Les apprentis en 1ère Bac Pro Cuisine et Service : production en anglais de textes autour de l'oie. Cette démarche sera liée à la littérature et à l'oie et les traditions par la création de contes notamment.

Les apprentis en 1ère année BTS Hôtellerie Restauration seront également associés à ce projet.

Affichage : Public
Contenu édité par CAILLE Sébastien le 9/12/2015. Actualisé par CAILLE Sébastien le 5/7/2017.

 
Le CFA de la Ville de Tours est un établissement d'enseignement en alternance qui propose des formations du DIMA au BTS, dans les filières du Commerce, de l'automobile, de l'ascenseur et principalement dans l'Hôtellerie Restauration.
Nous accueillons environ 1000 jeunes en formation par an.
Affichage : Public
Contenu édité par CAILLE Sébastien le 9/12/2015. Actualisé par CAILLE Sébastien le 5/1/2016.

 

L'European Food Education Season

Il s'agit d'un projet européen déposé par la Ville de Tours en mars dernier, sur l'appel à projets européen Erasmus+ partenariats stratégiques. Le CFA est partenaire avec la ville de Tours sur la mise en oeuvre de se projet. Ce projet, qui sera mis en place sur la période 2015-2018, consiste à travailler sur ...

La Spring School

La Spring School sera organisée du 18 au 23 Avril 2016, à Tours, et entre autre dans notre CFA. Tout au long de cette semaine, sera présenté de nombreux ateliers, tables rondes et conférences autour du thème de l'oie et des volailles traditionnelles.   Cette manifestation de portée européenne (des étudiants et des ...